Accompagnement individuel

 

Parce que nous ne sommes pas toujours capables de dépasser des situations difficiles, J'accompagne les enfants, les adolescents, les adultes ainsi que les couples.

Je pratique les bilans psychométriques (échelles de Wechsler) ainsi que les tests de personnalité (patte noire, Rorschach, TAT, CAT)

 

 

Enfants et adolescents

 

Les enfants possèdent des ressources immenses, une plasticité cérébrale qui leur permettent de s'adapter à de nombreuses situations. Parfois ils souffrent de situations complexes voire traumatiques, actuelles ou anciennes (difficultés d'apprentissage, de développement, jalousie exprimée ou non, pipi au lit, encoprésie, évènements dramatiques etc...). Une des particularités de l'enfant est sa difficulté à mettre des mots sur ce qu'il vit, ce qu'il perçoit des autres (parents, famille, copains...). J'accompagne les enfants à travers l'utilisation de différents supports, avec l'aide de ses parents, à dire et mettre des mots sur ce qui peut le bloquer dans ses apprentissages, dans ses relations, dans sa propre souffrance. L'enfant a besoin de limites structurantes, claires et justes pour pouvoir grandir dans de bonnes conditions et utiliser son énergie et s'investir dans les liens, les apprentissages, la découvertes du monde environnant. Si ces limites ne sont pas bien intégrées, l'enfant utilise alors cette énergie si importante à venir tester le cadre structurant dont il a besoin plutôt que d'investir sa vie d'enfant.

Quand un enfant sait, il s'adapte, s'il ne sait pas, il se sent responsable.

 

 

Adultes

 

L'être humain est rempli de ressources (familles, amis, médecins etc. en plus de ses ressources propres) parfois insoupçonnées. Il est globalement paré à accueillir les joies de la vie et affronter les moments les plus complexes. Il est parfois des situations de vie qui nous amènent à ne plus pouvoir utiliser ces ressources. On peut se perdre dans des interrogations ou des répétitions de situations douloureuses. Consulter un psychologue est une solution pour remettre en mouvement ce qui ne peut plus l'être par soi-même. L’arrivée d’un nouveau-né, des difficultés dans l'éducation d'un ou plusieurs enfants ou adolescents (poser le cadre, établir des règles, communiquer, jouer etc...), vous aider à comprendre, accepter et dépasser une situation nouvelle, familiale ou professionnelle difficile, vous en sortir sans avoir à la fuir ou la combattre, telles sont des situations de vie qui peuvent nécessiter un accompagnement. On a parfois l’impression d’être sur une voie sans issue, on se déprime, on a l’impression que l’on ne va pas y arriver…

Même si vivre des moments difficiles fait partie de la vie, si ces derniers durent trop longtemps, il peut être alors intéressant et aidant de consulter. Les ressources sont en vous, le psychologue peut vous aider à les révéler et traverser des périodes difficiles.

 

Mettre du sens à sa vie, mettre des mots sur votre situation de vie, personnelle, amoureuse, professionnelle, comprendre pourquoi vous répétez ce qui est souvent considéré comme des erreurs… Le travail sur soi à un moment de sa vie alors qu’on n’éprouve pas de réelles difficultés sur le plan de la réalité du quotidien est un cheminement personnel qui permet de mieux comprendre comment on fonctionne, pourquoi nous faisons régulièrement tel ou tel choix, ce qui nous anime au plus profond de nous même, comment nous nous sommes déterminés. Rien n’est jamais figé, tant qu’il y a du mouvement, il y a de la vie et donc des changements possibles.

Le psychologue n’est pas un « magicien », il est quelqu’un de neutre, extérieur à votre histoire qui vous invite et vous aide à cheminer vers une meilleure compréhension de votre monde interne ce qui aura pour effet de modifier vos attitudes avec l’extérieur.

 

 

Couples

 

La vie de couple présente des moments de joie mais aussi des moments compliqués. L’arrivée d’un enfant, l’apparition de disputes qui finissent par se répéter, un changement de situation dans le travail, un déménagement, un essoufflement, certaines choses qui peuvent paraitre anodines, si elles ne sont pas parlées peuvent se transformer en source de conflit pouvant parfois mener jusqu’à la séparation. On n’y arrive plus, on a perdu la flamme, on ne se comprend plus. Il est toujours intéressant d’aller au bout des choses afin de comprendre quels sont les enjeux, si on est allé réellement au bout de notre histoire, quelle est la part de chacun dans le dysfonctionnement qui est apparu sait on d’ailleurs vraiment quand ? La présence à un moment donné de votre vie de couple d’un tiers neutre, comme le psychologue, permet la mise en mots de ce qui ne peut être dit, trouver une issue là où l'on pensait qu’il n’y en avait pas ou plus, donner une chance de percevoir autrement ce qu’il se joue. Le couple naît et grandit comme un individu, avec ses doutes, ses peurs, ses joies et ses bonheurs, il a parfois besoin d’une aide extérieure pour mieux comprendre ce qui le perturbe pour se réparer et continuer d’avancer.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pierre Joyeux - 2017