Pourquoi consulter ?

L’être humain est rempli de ressources (familles, amis, médecins etc. en plus de ses ressources propres) parfois insoupçonnées.

 

Il est globalement paré à accueillir les joies de la vie et affronter les moments les plus complexes. Il est parfois des situations de vie qui nous amènent à ne plus pouvoir utiliser ces ressources. On peut se perdre dans des interrogations ou des répétitions de situations douloureuses.

 

Consulter un psychologue est une solution pour vos enfants, vous-même ou votre couple pour remettre en mouvement ce qui ne peut plus l’être par soi-même. L’arrivée d’un nouveau-né, des difficultés dans l’éducation d’un ou plusieurs enfants ou adolescents (poser le cadre, établir des règles, communiquer, jouer), vous aider à comprendre, accepter et dépasser une situation nouvelle, familiale ou professionnelle difficile, vous en sortir sans avoir à la fuir ou la combattre, telles sont des situations de vie qui peuvent nécessiter un accompagnement. On a parfois l’impression d’être sur une voie sans issue, on se déprime, on a l’impression que l’on ne va pas y arriver…
Même si vivre des moments difficiles fait partie de la vie, si ces derniers durent trop longtemps, il peut être alors intéressant de consulter. Les ressources sont en vous, le psychologue peut vous aider à les révéler.

Mettre du sens à sa vie, mettre des mots sur votre situation de vie, personnelle, amoureuse, professionnelle, comprendre pourquoi vous répétez ce que l’on considère comme des erreurs…

 

Tout comme vous n'êtes pas fou parce que vous allez chez le psy, le psychologue n’est pas un « magicien », il est quelqu’un de neutre, extérieur à votre histoire qui vous invite et vous aide à cheminer vers une meilleure compréhension de votre monde interne, ce qui a pour but de modifier vos attitudes avec l’extérieur.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pierre Joyeux - 2017